Open house on July 22! RSVP

Tarte tatin de pommes de terre

Prep time 50 minutes Total time 2 heures Serves 4

Cette tarte tatin est parfaite pour le début du printemps: le caramel, les pommes de terre et les oignons donnent un côté réconfortant pour affronter les derniers sursauts de l'hiver, alors que les tomates, le chèvre et les herbes fraîches apportent une touche méditerranéenne et estivale, signe de l'ouverture des terrasses. 2 saisons et 2 saveurs (sucré/salé) qui donnent un résultat délicieux!

Recette tirée du livre Plenty de Yotam Ottolenghi.

1 pâte feuilletée
200 g de tomates cerises
500 g de pommes de terre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 oignon
1 petite échalote

40 g de sucre
10 g de beurre
150 g de fromage de chèvre
quelques feuilles d'origan et de thym frais
sel, poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Couper en deux les tomates. Dans un bol, les mélanger avec l'huile d'olive, 1/2 cuillère à thé de sel, et un peu de poivre. Les disposer sur une plaque de cuisson,  côté coupé vers le haut. Enfourner pendant 45 min.
  3. Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 25 min. Laisser refroidir, puis trancher des morceaux de 2 cm (tailler les extrémités pour avoir des morceaux réguliers).
  4. Faire blondir l'oignon et l'échalote émincés dans de l'huile d'olive avec un peu de sel.
  5. Préparer un plat rond pour le four (environ 22 cm de diamètre) en le badigeonnant d'huile d'olive et mettre du papier parchemin dans le fond du moule.
  6. Quand tout est prêt, préparer un caramel. Dans une petite casserole chaude, remuer le sucre et le beurre constamment avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'un caramel moyennement brun. Verser et répartir aussitôt dans le fond du plat (avoir le plat à portée de main car le caramel fige rapidement).
  7. Éparpiller les herbes fraîches préalablement coupées sur le caramel.
  8. Disposer les pommes de terre de façon régulière, et combler les trous avec les tomates et les oignons. Assaisonner de sel et poivre, puis répartir le fromage de chèvre en petits morceaux.
  9. Recouvrir le tout de la pâte feuilletée, et y faire quelques trous avec une fourchette.
  10. Enfourner à 200°C pendant 25 min. A la sortie du four, laisser la tarte dans le plat pendant 2-3 minutes, mettre le plat de présentation par-dessus et retourner le moule puis démouler.
  11. Admirer et savourer avec une jolie salade verte!??

?